Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça touche au fond
2 avril 2010

Plus belle la vie : un péplum de droite?

70385504fond_plus_belle_la_vie_01_grand_format_jpgPlus moche la mort

A l'heure où la présentatrice du journal télé s'évertue à nous communiquer les pires catastrophes avec parfois un léger sourire béat et idiot, la france s'arrête et zappe sur une chaine publique concurrente : france 3. Pourquoi? Pour suivre les aventures hautement réalistes et passionnantes de leur Marseillais et Marseillaises préféré(e)s dans le feuilleton "plus belle la vie".
Tiens pour faire comme tout le monde et pour ne pas mourir idiot (hum, hum..) j'ai essayé aujourd'hui de regarder un épisode en entier : et bien non, à l'heure qu'il est je vous écris au lieu de voir la fin. Verdict : ARCHI NUL !!!!!!!! Je n'ai pas tenu, et je n'ai même pas rigolé.
Les paysages ne sont pas ceux de Santa Barbara : cela se passe à Marseille en carton. Je dis en "carton", car pas de carte postale iddilyque ici;  tout au plus des décors de studio représentant des studios d'étudiants forts sympatique (même si leurs phrases se finissent systématiquement par "putain" ou "chanmé" et que personne n'a l'accent du pays). Ah si, il y aussi les décors d'un bar toujours rempli et des passants (toujours les même figurants) qui passent et repassent devant. Les rues piétonnent sont elles aussi réalistes qu'à Disneyland.
Quand à l'intrigue (là c'est la même qu'à Santa Barbara) elles se déroule à coup de trahisons, adultères et meurtres (sympa pour Marseille). D'ailleurs, pour montrer que la série est "actuelle" et ouverte sur le monde, c'est toujours le gentil étudiant de droite qui en est la victime, et les policiers font tous bien leur travail (ici apparemment pas de bavures). Les méchants apparemment sont des vieux messieurs- hommes d'affaires- anciens nazis (bref des Brice Hortefeux) ou des habitants des cités.
Ah et puis il y a les acteurs.. Tous très crédibles, on a pas l'impression qu'ils récitent leur texte.(ah, ah !!!)  Pour un peu, j'avais l'impression de voir un sketch des inconnus genre "maitresses et patients". Mais non, ce n'est pas un sketch, et ça cartonne !
Mais il ne faut pas se leurer, les faux messages d'intégration tombent à l'eau quand on assiste navreusement au jeu peu convaincant des acteurs. Alors la vraie question est : ce feuilleton aseptisé ne serait-il pas de droite? Ne voudrait-il pas être faussement rassurant pour montrer les bons immigrés intégrés policiers d'un côté contre les méchants bandits des cités de l'autre? J'en ai assez vu et assez dit, je vous laisse, je vais voir Dynastie.

Geekprien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité