DeathParce qu'être un musicien ou un chanteur semble dangereux (de Mozart à John Lennon, de Claude François à Notorious Big..), ce petit Topic rassemble la liste non-exhaustive des artistes disparus tragiquement et leur rend hommage. Entre parenthèse figure  l'âge qu'ils avaient au moment de leurs morts; apparemment on ne fait pas de vieux os au pays du rock 'n' roll... Nostradamus l'avait prédit, le Topic sera mis à jour régulièrement...



Accident d'avion :

Buddy Holly (23 ans), Richie Valens (17 ans) et Big Bopper (29 ans) périssent tous trois le 3 février 1959 dans l'accident du petit avion qu'ils avaient loué pour terminer leur tournée. Sans les interprètes de La Bamba et de Peggy Sue, le rock 'n 'roll pris un coup de vieux à partir de ce jour là. Après la mort de Buddy Holly, David Box (21 ans) le remplace au sein des Crickets avant de rendre l'âme.. dans un accident d'avion !

Otis Redding (26 ans), le plus grand soul man de tous les temps, sombre le 10 décembre 1967 avec l'orchestre des Bar-keys dans les eaux glacés du lac monoma aux états-unis. Seuls survivants: Le trompettiste Ben Cauley qui réussit à remonter à la surface et le bassiste James Alexander qui loupe l'avion.

John Denver (53 ans), artiste folk, se crash avec son avion expérimental en fibre de verre.

Ricky Nelson (45 ans), un temps rival d'Elvis Presley, meurt le 31 décembre 1985.

Ronnie Van Zant (28 ans) : le chanteur des Lynyrd Skynyrd décède en octobre 1977 avec le guitariste Steve Gaines et sa soeur Cassie Gaines. L'avion du groupe se casse littéralement en deux dans les marais de Louisiane. Le reste du groupe est grièvement blessé. Pauvre Ronnie, lui qui voulait mourir en Alabama..

Paul Jeffreys (36 ans) est bassiste dans le groupe Cockney Rebel, il meurt lors de son voyage de noces.

Randy Rhoads a crée le groupe Quiet riot et le quitte en 1979. Il disparaît en 1982 a 25 ans.

Aaliyah, la princesse du R'n'b, avait 22 ans. Elle a perdu la vie dans un accident d'avion aux bahamas.

Glenn Miller (40 ans), le fameux chef d'orchestre de jazz, disparut au dessus de la manche en décembre 1944, probablement à cause d'une bombe alliée lancé par erreur. 

Mélanie Thornton était une chanteuse américaine mais elle connu la notoriété en duo sous le nom de la Bouche, groupe d'eurodance allemand produit par Frank Farian. Débutant une carrière solo, elle meurt à 34 ans dans l'accident d'avion qui devait l'emmener en Suisse pour promouvoir son disque.


Accident d'hélicoptère :

Stevie Ray Vaughan (36 ans) mort en Aout 1990 était un guitariste de blues et surtout un virtuose de la six cordes.

Daniel Balavoine (33 ans) est mort en Janvier 1986 au Mali lors d'un vol en marge du rallye Paris-Dakar.

Accident de voiture :

Eddie Cochran (22 ans) révolutionna l'utilisation en studio de la guitare électrique et a crée les classiques rockabilly Twenty flight rock, c'mon everybody et somethin' else. Il succomba à ses blessures après l'accident du taxi qui l'emmenait à l'aéroport.

Marc Bolan (30 ans), créateur (presque à lui seul) du glam rock avec T-Rex , a peur de la voiture et ne sait pas conduire. Cela n'empêcha pas sa femme de le tuer dans un terrible accident.

Stiv Bator (41 ans), génial chanteur punk du groupe The dead boys est renversé par un taxi Parisien en 1990. Il meurt peu après. Ses cendres furent dispersées sur la tombe de Jim Morrison au cimetière du père-Lachaise.

Le bluesman anglais Duster Bennett est mort à 30 ans en 1976. Il a colaboré avec le groupe Fleetwood Mac.

Colin Vearncombe alias Black (53 ans) l'auteur-compositeur-interprete du tube wonderful life.

Johnny Kidd (27 ans) est l'auteur du classique rock Shakin all over. Sa voiture se crash en octobre 1966.

Chris Bell (27 ans) fut le guitariste de Big Star avant de mourir en 1978.

Dennes Boon (27 ans) est mort en 1985. C'était un membre du formidable trio post-punk des minutemen.

Cliff Burton (25 ans) fut le bassiste de Metallica jusqu'en 1987, année où il cessa de vivre dans l'accident du bus de la tournée.

Jean-Michel Caradec (34 ans), chanteur d'origine bretonne, décède en juillet 1981 dans un accident de voiture lors d'une tournée.

Rob Collins (31 ans) mort en 1996, était le pianiste du groupe anglais The Charlatans.

Keith Godchaux (32 ans) fut le pianiste du Grateful Dead jusqu'en 1979. Il meurt un an après.

Colin Gowan était le batteur du groupe post-punk Irlandais the outcast (à ne pas confondre avec d'autres groupes du même nom). Leur premier album "self conscious over you" parut en 1979 est excellent mais Colin décède en 1982.

Martin Lamble était le batteur du groupe folk fairport convention. Il meurt en 1969 à 19 ans dans un accident de van.

Le bluesman J.B. Lenoir (38 ans) est découvert tardivement par les européens du Folk blues festival et ainsi redécouvert par ses pairs Américains. Le succès arrive enfin à 36 ans. Un peu tard tout de même, car deux ans plus tard il disparait dans un accident de voiture sur une route de l'Illinois, en revenant d'un de ses concerts.

Jacob Miller (28 ans), chanteur du groupe de Reggae jamaïcain Inner Circle, perd la vie en 1980 dans un accident de voiture.

Cozy Powell (50 ans) était passionné de courses automobiles. C'était le batteur du groupe Rainbow.

Dave Prater (50 ans), du duo soul Sam & Dave, périt dans un accident de voiture en 1988.

Le chanteur Théo Sarapo (34 ans) fut plus connu des médias comme le dernier mari d'Edith Piaf. Il disparait dans un accident de voiture en 1970 et est enterré à côté de sa femme au cimetière du père-Lachaise.

La chanteuse de blues Bessie Smith est renversé par une voiture et meurt à 42 ans en 1937.

 


Accident de moto :

Duane Allman (24 ans) du groupe de blues-rock Allman Brothers band fut considéré comme un des grands guitaristes de ce style (au même titre qu'Eric Clapton). Il disparut dans un accident de moto en 1971. Berry Oakley, bassiste du groupe, à perdu la vie au même âge, dans un accident du même type et quasiment au même endroit un an après !

Pete de Freitas (27 ans) est le batteur de Echo & the bunnymen mais il meurt en 1989 en angleterre.

Anthony Mikel Gius était le batteur et membre fondateur du groupe !!!. En 2005, il est percuté sur son vélo par une voiture et meurt de ses blessures.

Rushton Moreve (32 ans) est le bassiste de Steppenwolf mais il quitte le groupe en 1969 car il a peur de prendre l'avion. Finalement c'est un accident de moto qui a raison de lui en 1978.

 

Train :

Le chanteur anglais de rythm 'n 'blues Graham Bond s'est jeté sous un wagon dans une gare de Londres en 1974. Il avait 36 ans.

Adrian Borland, chanteur et compositeur du groupe The sound, démarre une carrière solo en 1987. En avril 1999, pendant l'enregistrement d'un album à Londres, il se suicide en se jetant sous un train.

Ingo Schwichtenberg (29 ans), batteur du groupe de metal Allemand Helloween, est viré pour cause de Schizophrenie. Il se jette sous une rame de métro en 1995.

 

Rupture d'anévrisme :

Le compositeur Maurice Ravel (62 ans) décède en 1937 après un coma dûe à une maladie dégénérative du cerveau.

Nico, alias Christa Päffgen, la célèbre chanteuse, actrice et mannequin allemande est décédé à Ibiza en 1988 d'une hémorragie cérébrale après une chute en vélo. Drogue? Insolation? On ne saura jamais vraiment.

Mano Solo  (46 ans) nous quitte le 10 Janvier 2010.

Laura Branigan (47 ans), chanteuse américaine du succès des années 80 Self Control, meurt d'une rupture d'anévrisme en 2004.

Clarence Clemons (69 ans) fut le saxophoniste du E-street band de Bruce Springsteen puis collabora avec divers artistes dont la dernière fut Lady Gaga. Il est mort en 2011.

John Curulewski (37 ans), guitariste du groupe Styx, meurt en 1988.

Sandy Denny (31 ans), la chanteuse de Fairport Convention, décède en 1978.

Melvin Franklin ,Le bassiste du groupe sixties The Temptations à été victime d'une hémorragie cérébrale à 52 ans en 1995.

Woody Guthrie ( le père de Arlo) est, avec Pete Seeger, un des créateurs de la folk music. Il s'éteind à 55 ans en 1967 de maladie (dégénérescence neuronale).

Le bluesman Leadbelly (William Ledbetter, 64 ans) est atteint d'une maladie rare : la sclérose amyotrophique (dégénérescence des neurones moteurs et touchant la moelle épinière). Il en meurt en 1949. 

Peu de gens savent que René Morizur (65 ans) n'a pas été que le saxophoniste de Dorothée et de son groupe les musclés. Auparavant il a accompagné des artistes tels que Magma, trust ou Johnny Hallyday ! Il disparait le 26 Août 2009.

Jeffrey Lee Pierce, grand amateur et guitariste de blues, crée le groupe garage-punk The Gun Club dans les années 80. Il meurt en 1996 à l'âge de 37 ans. Ses dignes successeurs seront Jack White des White Stripes ou Bertrand Cantat sur les premiers Noir Desir...

Luis Mariano (55 ans), le ténor des opérettes (et non pas le ténor d'operettes..), contracte une hépatite et s'en va rejoindre sa belle de Cadix dans les cieux en 1970.

La chanteuse de blues Memphis Minnie (Lizzie Douglas, 76 ans) décède en 1973 après une attaque cérébrale.

Le bluesman Blind Willie mcTell (61 ans) décède après une attaque cérébrale en 1959.

Augustus Pablo (Horace Swaby, 44 ans), combina le son du mélodica dans le Dub Jamaicain. Il meurt en 1999 des suites de troubles du système nerveux.

Rongé par le chagrin (la mort de Marcel Cerdan), l'arthrite et sa dépendance à la morphine, Edith Piaf s'éteind à 47 ans le 10 octobre 1963.

Django Reinhard (43 ans), guitariste Tsigane, est victime d'une congestion cérébrale en mai 1953.

Stuart Sutcliffe accompagne son ami John Lennon et les pré-Beatles à la basse pour ensuite se diriger vers le monde de la peinture. Son décès tragique à l'âge de 21 ans en 1962 affecte beaucoup Lennon qui lui dédiera plusieurs chansons.

Ron Wilson (44 ans), batteur du groupe surf The Surfaris, meurt en 1989.

 

 

 

Coeur & Infarctus :

Commençons par le "génie" des musiciens, le maître de la musique classique baroque : Jean Sebastien Bach. Celui-ci perd progressivement la vue, et plusieurs opérations médicales infructueuses ne feront que l'affaiblir jusqu'à la fin de sa vie qui arrive à 65 ans. Il meurt d'une crise cardiaque en 1750.

Le compositeur Gustave Mahler (50 ans) , malade du coeur, décède en 1911.

Giacomo Puccini (65 ans), compositeur d'opéra, meurt à Bruxelles en 1924 d'une crise cardiaque des suites d'un cancer de la gorge.

Richard Wagner (70 ans) décède en 1883.

Louis Armstrong (69 ans), célèbre chanteur et trompettiste de jazz, disparait d'une crise cardiaque en 1971.

Le bluesman James "Kokomo" Arnold (67 ans) meurt en 1968.

Ron Asheton (61 ans), guitariste originel des stooges participe à leur reformation en 2002. Il est retrouvé mort chez lui le 6 janvier 2009.

Florence Ballard, une des chanteuses du trio The Suprêmes, se fait virer sans ménagement par Diana Ross et Berry Gordy pour incompatibilité d'humeur (officiellement pour manque de professionnalisme). Perdant tous ses droits d'artiste, elle meurt dans la misère en 1976 à 32 ans.

Michel Berger (44 ans) décède en 1992 d'une crise cardiaque après avoir disputé une partie de Tennis en vacances à Ramatuelle. Il est enterré à Paris.

André Bézu, attaché de presse de Louis de Funès et des Charlots, a ensuite fait rigoler la france avec sa queuleuleu jusqu'à l'âge de 63 ans. Et cela mérite le respect.

Georges Bizet (37 ans), créateur de l'opéra Carmen, est affaiblit par des crises de rhumatismes et une mauvaise angine. Il décède d'un arrêt cardiaque en 1875 et est enterré à Paris.

Otis Blackwell est le chanteur de rock' n' roll créateur des classiques Fever, Great balls of fire et Don't be cruel. Il meurt d'une crise cardiaque à 70 ans.

Gerard Blanc (62 ans), le chanteur du groupe Martin Circus et du tube en solo "une autre histoire", nous quitte le 24 Janvier 2009.

Billy Bridge (de son vrai nom Jean-Marc Brige), chanteur yé-yé, fut surnommé "le petit prince du madison". Sa vie s'arrête à 49 ans en 1994.

David Byron, chanteur D'Uriah Heep de 1969 à 1976, est décédé à l'âge de 38 ans.

Karen Carpenter (32 ans), chanteuse du duo the Carpenters, perd la vie en 1983 à cause de son anorexie et d'un coeur trop fragile.

June Carter Cash (73 ans), célèbre chanteuse country de la Carter familly, s'envole vers d'autres cieux en mai 2003. Son mari Johnny Cash (voir rubrique Diabète)  la rejoindra en septembre 2003 et sa fille Rosie en octobre 2003.

Bob Casale (61 ans) fondateur du groupe Devo.

Chas Chandler était le bassiste des Animals. Il a quasiment fait découvrir Jimi Hendrix au monde entier et est devenu son manager. Il succombe à un arrêt cardiaque en 1996. Il avait 58 ans.

Le chanteur Alex Chilton (59 ans) nous a quitté le 17 mars 2010. Dès l'âge de 16 ans, il crée le groupe the box top puis en 1971 le groupe Big Star. Ensuite il entame une carrière solo et produit notamment le premier disque des Cramps. Référence indiscutable de la power pop, il fut adulé par des artistes comme REM, the replacements (qui lui ont dédié une chanson), Elliott Smith...

Brian Connolly, Le chanteur du groupe Glam-rock The sweet est mort à 52 ans.

Michael Clarke, batteur des Byrds est mort d'un infarctus à 47 ans en 1993. 2 ans plus tôt, le chanteur du groupe Gene Clark était décédé de la même manière à 49 ans.

John Cipollina (45 ans), guitariste du groupe Quicksilver messenger service et créateur du super combo Copperhead, meurt en 1989.

Le chanteur-compositeur Italien Lucio Dalla (68 ans) commence sa carrière en 1964; dans les années 80 on lui doit la composition de la chanson Caruso. Il nous quitte en 2012.

Bobby Darin,crooner des années 50, meurt à 37 ans en 1973.

Joe Dassin (41 ans), est victime d'un infarctus en 1980 pendant ses vacances à Tahiti. Il est enterré à Los Angeles.

Elton Dean (60 ans) était le saxophoniste du groupe de rock progressif soft machine. Il décède en 2006 suite à un problème cardiaque.

Le guitariste et chanteur de rock 'n' roll Bo Diddley a crée son propre style. Au même titre que Muddy waters, Il influença fortement les rolling stones et les groupes anglais du british blues boom. Il décède à 79 ans le 2 juin 2008.

Don Drummond (37 ans) était le saxophoniste et compositeur du groupe jamaïcain the skatalites, les pionniers du ska. Après avoir été accusé d'un meurtre, il se retrouve enfermé en asile psychiatrique où il y meurt en 1969, officiellement d'une crise cardiaque.

Duck Dunn (70 ans) était le bassiste légendaire de Booker T & the MG's puis des Blues Brothers. Son style simple mais inimitable l'a rendu indispensable comme musicien de sessions pour (entre autre) : les artistes du label Stax (Otis Redding, Wilson Pickett, Eddie Floyd, Albert King, Isaac Hayes, Staples Singers) et Bill Whiters, Rod Stewart, Tom Petty, Eric Clapton, Muddy Waters, Bob Dylan...

Il nous abandonne dans son sommeil lors d'une tournée au Japon en mai 2012.


 

Cass Elliott, alias Mama Cass l'âme et le coeur des Mama's & the Papa's meurt à 32 ans. On a tout dit sur ce fait tragique (qu'elle s'était étouffé avec un sandwich, qu'elle avait abusé de médicaments contre le surpoids..). Le leader du groupe John Phillips est lui aussi mort d'une crise cardiaque en 2001 (il avait 65 ans).

Le bassiste des who John Entwistle (57 ans) rejoint son ami Keith Moon (voir rubrique drogues) vers d'autres cieux en 2002. Il est retrouvé dans sa chambre d'hôtel à la veille d'une tournée américaine.

La chanteuse soul Betty Everett (61 ans) succombera d'une crise cardiaque en 2001.

La chanteuse Capverdienne Césaria Evora (70 ans) a popularisé la musique de son pays auprès du monde entier grâce au succès de son album de 1992. Elle disparait en 2010 des suites de ses problèmes respiratoires.

Bobby Farrell (61 ans), le vrai-faux chanteur du groupe disco Boney M  (il chantait sur scène mais pas sur les albums), est mort d'une crise cardiaque le même jour et dans la même ville (st petersbourg) que Raspoutine.

Après avoir échappé à une rafle nazi lorsqu'il était enfant, Serge Gainsbourg se sentait en sursis. Il brûla la chandelle (et ses gitanes) par les deux bouts mais celle-ci finit par s'éteindre le 2 mars 1991. Serge n'avait que 62 ans mais il vécut 1000 vies et influença durablement le rock et la variété française.

Gene Vincent et son Be-bop-a-lula doivent tout à Cliff Gallup (58 ans), le guitariste des Blue Caps. Il nous quitte en octobre 1988.

James Gurley (69 ans), guitariste du groupe Big Brother & the holding company et ancien petit ami de la chanteuse du groupe Janis Joplin meurt d'une crise cardiaque en 2008.

Slim Harpo est un des maîtres du blues rural à l'harmonica. Il meurt en 1970 à l'âge de 43 ans.

Addie Haris (42 ans), une des chanteuses du quartet soul the shirelles, meurt sur scène en 1982.

Richie Havens (72 ans) fut l'un des "héros" du festival de woodstock et créateur de bons albums contenant entre autre des reprises à l'esprit folk-soul des beatles. Il a une crise cardiaque en 2013.

Le soulman et compositeur Isaac Hayes (65 ans) décède à son domicile de Memphis le 10 Août 2008.

Bob Hite (surnommé "the bear"), autre chanteur du groupe Canned Heat avec Alan Wilson (voir rubrique Drogues et overdose) se remet difficilement de la mort de celui-ci. Ruiné, il se sépare de sa collection de disques de blues. En 1981 il retrouve le moral juste avant sa mort à 38 ans. Henry Vestine, guitariste du groupe pendant les années 60, nous quitte à l'âge de 51 ans d'un infarctus dans sa chambre d'hôtel à la fin de la tournée européenne de 1997.

Nicky Hopkins a joué du piano sur des albums des Beatles, des Who, des Rolling stones.. A 50 ans, il meurt de complications suite à une opération chirurgicale.

Baby Huey (de son vrai nom James Ramey) est un formidable chanteur soul de 160 Kg. Il est repéré par Donny Hathaway et Curtis Mayfield qui le font enregistrer un album, mais celui-ci paraitra de façon posthume.  Le "gros bébé" meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 26 ans en octobre 1970.

Le bluesman Mississippi John Hurt (73 ans) décède en 1966.

Lux Interior (Erick Purkhiser, 62 ans) chanteur du groupe Psychobilly the Cramps, nous quitte en février 2009.

Le bluesman Elmore James (45 ans) disparait en 1963.

Davy Jones (66 ans), le chanteur des Monkees, est mort d'une crise cardiaque en 2012.

Le roi du swing Louis Jordan (66 ans) meurt en 1975.

Albert King (69 ans), guitariste et chanteur de blues, meurt d'une crise cardiaque à Memphis le 21 décembre 1992. Ses albums pour Stax (Born under a a bad sign, blues for elvis..) sont remarquables.

Freddie King (42 ans), guitariste et chanteur de blues, meurt sur scène à Dallas le jour de noël 1976.

Paul Kossoff (26 ans), guitariste du groupe anglais Free, meurt dans un avion d'une crise cardiaque dûe à ses problèmes de drogues en 1976.

Sugar Minott (54 ans) était un chanteur de reggae à la discographie impressionnante. Il disparaîtra en 2010 des suites de problèmes cardiaques.

Mitch Mitchell (61 ans), batteur du Jimi Hendrix Experience, rejoint en 2008 dans les cieux ses amis Jimi Hendrix (voir rubrique Drogues) et Noel Redding (voir rubrique alcool). Il est mort pendant son sommeil dans sa chambre d'hôtel, à la fin d'une tournée hommage au groupe. Buddy Miles (60 ans), batteur du groupe Band of Gypsies (le groupe suivant de Hendrix) meurt lui aussi en 2008 d'une crise cardiaque.   

Yves Montand (70 ans), d'abord artiste de music-hall, réussi grâce à ses interprétations "des grands boulevards" et "les feuilles mortes". Il devient ensuite un formidable acteur (Z, L'aveu, le cercle rouge, Jean de Florette..) avant de décéder d'une crise cardiaque pendant le tournage du film IP5.

Le fondateur et guitariste du groupe wall of voodoo Marc Moreland est mort en 2002 à l'âge de 44 ans.

Le bluesman Charley Patton (42 ans) fut l'un des premiers artiste noir reconnu pour son talent. Il meurt en 1934.

Wilson Pickett (64 ans), génial soulman et star du label Atlantic, disparait en 2006.

Le chanteur Robert Palmer (54 ans) décède dans une chambre d'hôtel Parisienne en 2003.

Warren Smith, pionnier du rockabilly chez sun records, décède en 1980 à l'âge de 47 ans.

Fred "sonic" Smith était le guitariste rythmique du groupe MC5 puis à collaborer avec Scott Asheton des Stooges. En 1980, il devient le mari de la chanteuse Patti Smith. Il décède en 1994 à 45 ans. Quant à Rob Tyner (46 ans), le chanteur blanc à coupe afro du MC5, c'est dans sa voiture en 1991 que survient sa crise cardiaque.

Peter Steele (48 ans), chanteur et bassiste du groupe Type o Negative, a mis de la fusion (choeurs, new age..) dans son métal pour créer un groupe majeur dans le renouveau du genre. Il est décédé le 14 avril 2010.

Ian Stewart (47 ans), pianiste de boogie-woogie, a joué dans l'ombre des Rolling Stones (Let it bleed, exile on main street, honky tonk women...) et de Led Zeppelin (Boogie with Stu). Sa mort intervient en 1985.

Joe Strummer, leader du meilleur groupe punk anglais engagé (the clash), est décédé à 50 ans le 22 décembre 2002 des suites d'une malformation cardiaque.

Darrel Sweet (51 ans), batteur du groupe Nazareth, disparait en 1999.

Le soulman Joe Tex chante dans un style proche de James Brown. Il s'éteind à 49 ans en 1982.

Décès en 1983 du rocker anglais Billy Fury (41 ans).

Le guitariste Jerry Garcia est le créateur du Grateful Dead. Il meurt en 1995 à 53 ans.

Andy Gibb , le petit frère des Bee Gees aura droit à une belle carrière solo avant de mourir à 30 ans. Maurice Gibb (53 ans) est mort lui aussi d'une crise cardiaque, quant à Robin Gibb il est emporté par un cancer.

Clyde Mcphatter, chanteur de rhythm and blues américain, est mort en 1972 à l'âge de 40 ans.

Le chanteur Harry Nilsson (53 ans) est décédé en Janvier 1994.

Jerry Nolan, batteur des New York Dolls puis des Heartbreakers de Johnny Thunders (voir la rubrique Drogues..), disparait en 1992 d'une crise cardiaque dûe très certainement à son addiction à l'héroïne.

Le musicien pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan (48 ans), devenu obèse, est mort à Londres en Août 1997.

Roy Orbison (52 ans) commence sa carrière de pionnier du rock 'n' roll chez Sun records avec Elvis Presley et Johnny Cash. Il enregistre ensuite de belles balades dans les années 60 et la fameuse chanson Pretty Woman. Il revient sur le devant de la scène avec le super-groupe The traveling wilburys puis enregistre un très bel album mystery Girl publié de manière posthume. Il décède chez sa mère le 6 décembre 1988.

Bruce Palmer (58 ans), bassiste du groupe folk  Buffalo Springfield et de Neil Young, décède d'un arrêt cardiaque en 2004.

Jeff Porcaro (38 ans), batteur du groupe Toto, meurt en Août 1992.

Marc Sandman (46 ans), chanteur du groupe Morphine, s'éffondre sur scène lors d'un concert Italien en Juillet 1999.

Sky Saxon, chanteur et fondateur du groupe garage The seeds meurt malheureusement pour sa postérité le même jour que Michael Jackson (25 juin 2009). On ne sait pas son âge vut que l'année de sa naissance n'a jamais été communiqué.

Johnnie Taylor (62 ans), dont la carrière fut parrainé par Sam Cooke, enregistra de très bons albums de blues et de soul chez Stax Records. Ensuite, comme beaucoup de soulman, il poursuit dans le disco. En mai 2000, il décède chez lui d'une crise cardiaque.

Patrick Topaloff (65 ans) était marrant. Lancé par Claude François dans les années 70, c'était un peu le concurrent de Carlos. Ensuite le succès se fait plus rare et il devient même SDF à Paris avant de revenir au théâtre et à la chanson dans les années 2000. Depuis 2007 il participait à la tournée Âge tendre et tête de bois. Le 7 mars 2010, après le repas dominical, il s'écroule. Et alors sans lui le monde sera encore moins marrant maintenant..

Ecrivain, parolier (les premiers rock français avec Henri Salvador), chanteur et trompettiste, Boris Vian (39 ans) était l'homme aux multiples facettes, l'homme qui inspira le jeune Serge Gainsbourg.. Il décède en 1959 d'une crise cardiaque lors de la première projection de j'irai cracher sur vos tombes.   

Le grand Bluesman Muddy Waters (68 ans) trouvera le succès grâce à la firme Chess et au compositeur Willie Dixon (77 ans). Muddy s'éteind dans son sommeil en 1983 et Willie en 1992.

Johnny "Guitar" Watson (61 ans), le créateur du fameux blues Cuttin 'in, meurt sur une scène japonaise en 1996.

Sonny Williamson II (de son vrai nom Aleck Miller) a prit comme patronyme le même nom que son mentor. Egalement harmoniciste de blues, il collabora avec les plus grands noms du blues comme Robert Johnson, Elmore James, Blind Lemon Jefferson... Il est mort soixantenaire (on ne connait pas sa date de naissance exacte) en 1965.

En 1975, le soulman Jackie Wilson s'écroule sur scène. Il passe plus de 8 ans dans le coma et décède à l'âge de 49 ans en 1984. C'est Elvis Presley, fan de la première heure, et sa succession qui ont payé les frais médicaux jusqu'à la mort de l'artiste.

Chuck Willis, le créateur du blues C.C Rider, disparait à l'âge de 30 ans en 1958.

Chanteur de Folk et de blues militant contre le klu klux klan, Josh White (55 ans) est surveillé par le FBI. Il meurt en 1969 sur la table d'opération lors d'une opération du coeur.

Warren Zevon (56 ans), chanteur de folk puis de rock FM déjanté disparait en 2003.


Incendie :

Steve Marriott (44 ans), leader des groupes Small Faces et Humble Pie, met le feu à ses draps avec un mégot de cigarette, alors qu'il est inconscient après avoir absorbé un mélange d'alcool, de cocaïne et de valium.

 

 

 

Drogues, overdoses et médicaments... :

le Blues Brother John Belushi (33 ans), disparait en 1982, suite à une overdose de cocaïne et d'héroïne.

Mike Bloomfield et Paul Butterfield ont crée le Paul Butterfield blues band en 1964. Ils sont décédés respectivement à 37 et 44 ans en 1981 et 1987.

En 1975, le Folkeu Tim Buckley, père de Jeff, prend une surdose d'héroïne à 28 ans.

La grande cantatrice Maria Callas, épuisé moralement et physiquement, décèdera en 1977 à l'âge de 53 ans.

Brian Cole (29 ans), bassiste du groupe psychédelique The Association, prend une surdose d'héroïne en 1972.

Carl Crack (30 ans), créateur du groupe électro Atari teenage riot, succombe à une overdose en 2001.

Vincent Crane (pianiste d'Arthur Brown, Peter Green et Rory Gallagher entre autre) souffrait de dépression. Il a succombé à une overdose en 1989 à l'âge de 45 ans. 

Darby Crash, co-fondateur du groupe punk Germ a perdu la vie à 22 ans en 1980. Même chose pour le chanteur âgé de 25 ans de The Ruts Malcom Owen.

Dalida, l'immense chanteuse d'origine Italienne, se suicide à 54 ans par overdose de barbituriques dans sa maison de Montmartre. C'était en 1987. Elle est inhumé au cimetière de son quartier.

Daniel Darc (53 ans) fut le chanteur du groupe Taxi girl avant de commencer une très belle carrière solo dès 1986. Sa vie torturée se termine en 2013.

Le chanteur Folk Nick Drake décède à 26 ans d'une surdose d'antidepresseurs deux ans après la sortie de son troisième album (et chef d'oeuvre) Pink Moon.

Le pianiste de jazz Bill Evans a accompagné les plus grands (Miles Davis pour l'album Kind of blue, Charlie Mingus, John Coltrane, Chet Baker, Cannonball Adderley...) et a enregistré de nombreux albums sous son nom. Il meurt à l'âge de 51 ans d'une hémorragie interne après une vie d'excès dans la cocaïne et l'héroïne.

Pete Farndon , (30 ans) premier bassiste des Pretenders est renvoyé du groupe en 1982. Un an plus tard il meurt d'une overdose d'héroïne. Le guitariste du groupe James Honeyman-Scott (25 ans) décède lui d'une overdose de cocaïne.

Vic Chesnutt (45 ans), chanteur américain de pop-folk, a perdu la vie après être tombé dans le coma suite à l'absorption de médicaments.

Chanteur Folk ayant participé au fameux festival de Woodstock, Tim Hardin (39 ans) décède le 29 décembre 1980 d'une overdose de morphine et d'héroïne.

Helno (29 ans), le chanteur des négresses vertes, disparait le 22 janvier 1993.

27 ans, âge fatidique? Jimi Hendrix (bien sûr la mort la plus célèbre du star-système et de ses frasques)  s'étouffe dans son vomi le 19 septembre 1970. Alcool ? Drogues ? Assassinat ?

Janis Joplin, elle, meurt d'overdose au même âge 15 jours plus tard.

Le parallèle entre Janis Joplin et Amy Winehouse (morte au même âge des mêmes excès, du même mal-être et après la même courte carrière) est malheureusement cité comme référence par les médias. Après donc une reconnaissance mondiale de son talent et quatre ans d'errance elle disparait en juillet 2011, pas nécessairement d'une overdose mais de son affaiblissement physique dûe à son sevrage brutal.

Le corps de Jim Morrison (27 ans aussi),le chanteur des Doors, n'a bénéficié d'aucune autopsie. Ce que l'on sait est qu'il (serait) mort à Paris dans sa baignoire le 3 juillet 1971. Personnellement, je pense qu'en ce moment il joue au golf avec Elvis sur une île déserte.

Elvis Presley, justement, est le grand gagnant des ordonances de médicaments (des antidepresseurs, somnifères, coupe-faim et.. vitamines !). Epuisé, le roi du rock s'éteind à 42 ans le 16 Août 1977.

Michael Jackson (50 ans), roi de la pop et autre recordman de vente de disques, décède lui aussi d'une surdose de médicaments donné par son docteur. Son décès semble complètement accidentel. C'était le 25 Juin 2009.

Whitney Houston (48 ans) se noie dans sa baignoire après avoir fait une overdose de cocaïne en 2012.

Frankie Lymon (25 ans) a connu le succès à 14 ans avec son groupe de Doo wop The Teenagers. Il meurt en 1968 d'une overdose d'héroïne.

Phil Lynott, chanteur et bassiste du groupe Thin Lizzy, nous quitte en 1986. Il avait 37 ans.

Keith Moon, du groupe The Who, était un des plus grands batteur du monde. Il nous quitte en 1978 à l'âge de 32 ans. Il a fait une surdose de médicaments pris pour lutter contre son alcoolisme.

Jean Néplin, rockeur Parisien,  participe à une première mouture des Rita Mitsouko et de Taxi Girl avant de voler de ses propres ailes en solo. Il meurt d'overdose médicamenteuse en 2003.

Gram Parsons (26 ans) , chanteur des groupes The byrds et Flying Burrito brothers, est mort très probablement d'une overdose. Selon ses dernières volontés, son corps a été incinéré par son manager dans le désert, après le vol de son cercueil. Donc il n'y eu pas d'autopsie !

Kristen Pfaff (27 ans), est la bassiste du groupe Hole pendant un an avant de mourir d'overdose en 1994. Elle est remplacée par Melissa Auf der Maur.

Robert Pilatus, le vrai-danseur & faux-chanteur du duo Milli Vanilli, meurt d'une overdose de médicaments en 1998.

Robert Quine (61 ans) fut le guitariste du groupe punk Richard Hell & the voivoid, puis l'accompagnateur de Lou Reed, Brian Eno, Marianne Faithfull, Tom Waits, Patti Smith, Lloyd Cole... Il est mort d'une overdose d'héroïne.

Dee Dee Ramone (Douglas Glenn Covin, 51 ans), bassiste du groupe punk the Ramones, meurt d'une overdose en 2002.

David Ruffin, le chanteur des Temptations, a perdu la vie à 50 ans en 1991.

Soeur sourire (de son vrai nom Jeanne Deckers) connu un succès énorme en 1963 avec sa chanson "dominique - nique -nique" (sans sous entendu à cette époque lointaine, la chanson parle de l'ordre dominicain). Cette dernière donne alors l'intégralité de ses recettes à son couvent (et à sa maison de disques). Elle quitte les ordres en 1966 pour assumer son homosexualité et sa liberté. Dans les années 80, les services fiscaux lui réclame une somme qu'elle n'a pas. Sa carrière n'interesse plus personne. A 51 ans, elle se suicide aux médicaments avec sa compagne en 1985.

Layne Staley (34 ans) était le chanteur du groupe grunge Alice in chains. Il est victime d'une overdose de cocaïne et d'héroïne en 2002. Le bassiste du groupe (jusqu'en 1993) Mike starr (44 ans) est mort en 2011.

Gary Thain (27 ans), bassiste d'Uriah Heep dans les années 70, n'a pas eu de chance : après s'être électrocuté sur scène en 1974, il est contraint de quitter le groupe car sa santé décline. Il meurt d'une surdose d'héroïne en décembre 1975.

Johnny Thunders (38 ans) a commencé sa carrière comme guitariste des New Yorks Dolls avant de créer les Heartbreakers. Le son inimitable de sa guitare fera la joie des punks et ses albums solo sur New rose record sont fantastique. La thèse de sa mort en 1991 par overdose d'héroïne est toutefois discutées, car le chanteur était désintoxiqué depuis quelques années et son corps présentait des traces de coups..

Steve Took (31 ans), d'abord guitariste de T-Rex puis des Pink Fairies, poursuit ensuite une carrière solo. Il s'étouffe en 1980 avec le noyau de cerise se trouvant dans son cocktail. Histoire de mal finir la soirée "morphine-champignons" qu'il avait commencé..

Sid Vicious (alias John Simon Ritchie, 21 ans), second bassiste des Sex Pistols, était plus réputé pour ses frasques que pour son jeu de scène. Il meurt en 1979 d'une overdose d'héroïne.

Alan Wilson (27 ans), cofondateur et chanteur du groupe Canned Heat, est retrouvé dans son sac de couchage en plein milieu du parc naturel de Topanga Canyon. Il semble malgré tout que cet écologiste fragile psychologiquement ai succombé à une overdose plutôt qu'au froid.

Danny Whitten était le guitariste du groupe Crazy Horse, qui accompagna Neil Young sur ses premiers albums solo. Il meurt d'overdose en 1972 à l'âge de 29 ans. Neil Young lui dédie son album Tonight's the night.

Douglas Allen Woody, bassiste du groupe Gov't mule, disparait à l'âge de 44 ans, victime d'une overdose d'héroïne.

Joëlle Mogensen (29 ans) était la chanteuse du groupe Il était une fois. Elle décède en 1982 des suites d'un oedème pulmonaire résultant semble t-il d'une overdose d'héroïne ou tout du moins d'une grande fatigue physique après des mois d'excès.

Ike Turner (76 ans) rejoint le paradis des bluesman en décembre 2007 après une overdose de cocaïne.

 

 

 

Alcool & Coma éthylique :

John Bonham, formidable batteur de Led Zeppelin, s'étouffe dans son vomi pendant son sommeil après avoir bu des litres de vodka. C'était en 1980, il avait 32 ans.

Stuart Cable (40 ans) fut le batteur d'origine des stéréophonics avant d'être viré en 2003. Il meurt étouffé dans son vomi en 2010.

En 1995, le chanteur et guitariste de Blues-rock, Rory Gallagher (47 ans) n'a pas supporté sa greffe de foie.

La chanteuse réaliste Frehel chante la cocaïne en...1931 ! Elle plonge dans l'alcool, la drogue et la depression après une vie sentimentale désastreuse. Pour elle, la java bleue s'arrête à 59 ans dans une chambre sordide de Pigalle le 3 février 1951.

Gribouille (de son vrai nom marie-france Gaite), est une chanteuse réaliste, souvent comparé à Barbara mais dont les chansons possèdent une note plus pop-folk. Son premier album parait en 1968, le deuxième sera posthume puisque Gribouille décède la même année à 26 ans d'un excès d'alcool et de barbituriques.   

Jeff Hanneman (49 ans), guitariste du groupe Slayer part prématuremment à cause d'une cirrhose du foie.

Billie Holiday (44 ans) est considéré (à juste cause) comme la plus grande chanteuse de blues de tous les temps. Alcoolique, elle testera aussi toute les drogues (dont le LSD) et fera même de la prison. Atteinte d'une cirrhose, d'une infection rénale et d'une congestion pulmonaire, elle décède à l'hopital le 17 juillet 1959.

Ron McKernan (28 ans), le multi-instrumentiste du Grateful Dead surnommé Pigpen, décède d'une hémorragie en 1973.

Esther Phillips (48 ans), chanteuse de rhythm and blues, connaitra le succès sur le tard en 1975 avec la version disco de sa chanson what a different a day makes. Elle décède de ses problèmes de reins en 1984.

Carl Raddle (38 ans) était le bassiste d'Eric Clapton depuis 1970. Il a aussi collaboré avec George Harrison, JJ Cale, Joe Cocker, Bob Dylan, John lee Hooker... Il est mort en 1980.

Gerry Rafferty (63 ans), chanteur du groupe steeler wheels puis chanteur pop-rock solo souffrait de dépression et d'alcoolisme. Malade du foie, il s'est éteind début 2011.

Noel Redding (57 ans), bassiste du Jimi Hendrix Experience, est mort d'une cirrhose en 2003.

Tim Roper (51 ans) batteur du groupe pub-rock Ducks deluxe, décède de son alcoolisme en 2003.

Bon Scott, le chanteur d'AC/DC, rejoint la Highway to hell en 1980 à 33 ans.

Mort Shuman, célèbre compositeur pour Elvis Presley, a ensuite une carrière française comme chanteur de variété. Il meurt à 55 ans lors d'une opération du foie en 1991. Il est enterré à Bordeaux.

Il n'est pas sûr que Bob Stinson (35 ans), guitariste des Replacements, soit mort d'overdose car on retrouva près de lui une seringue non-usagée. Mais en 1995, son corps était déjà fatigué de ses excès d'alcool et de drogues.

Berthe Sylva enregistra plus de 200 chansons de 1910 à 1941, année de son décès qui survient à l'âge de 56 ans, due à son alcoolisme. Elle meurt pauvre et oublié.

Oublié dans son pays, le pionnier du rock 'n' roll Gene Vincent (36 ans) sombre dans l'alcool et la dépression et décède en 1971 d'une hémorragie interne.

 

 

Empoisonnement :

La vie de Wolfgang Amadeus Mozart (35 ans) s'arrête subitement en 1791. La thèse de l'empoisonnement à l'arsenic vient du fait qu'on aurait retrouvé une forte dose de ce poison dans son sang, mais à l'époque certains médicaments en possédait. Alors il reste aussi la thèse de la maladie, Mozart ayant toujours eu une santé fragile, suite à une maladie héréditaire du sang et des reins.

Le compositeur Franz Schubert (31 ans) meurt de la fièvre Typhoïde en 1828 après une infection alimentaire. Il repose à Vienne près de son idole Beethoven.

Le compositeur russe Piotr Ilyitch Tchaïkovski meurt en 1893 à l'âge de 53 ans du choléra après avoir bu de l'eau du fleuve Néva.

Le légendaire bluesman Robert Johnson (27 ans) disait à qui voulait l'entendre qu'il avait vendu son âme au diable. En 1938 il donne un concert dans un bar mais le propriétaire de l'établissement, jaloux de son succès auprès des femmes, lui donne une bouteille de whisky empoisonnée. Il n'aura laissé que 29 chansons (sweet home chicago, crossroads, love in vain..), 29 classiques !

Tommy Tucker (48 ans), n'aura connu qu'un succès (Hi-hell sneakers en 1964). Il écrivit pourtant le succès "My girl". Ensuite il délaisse la musique pour militer pour la cause des noirs américains. Il est mort après avoir inhalé des pesticides en entretenant les haies de son jardin. 

 

Asthme & Pneumonie :

A cause de problèmes respiratoires, la chanteuse Barbara (67 ans, de son vrai nom Monique Andrée Serf) disparait en novembre 1997.

Ludwig Van Beethoven (56 ans) serait mort de pneumonie, ou de saturnisme (intoxication au plomb). Il est sûr qu'en 1827, année de sa mort, les autopsies n'étaient pas fiable à cent pour cent.. En tout cas les derniers mois de sa vie furent semble t-il douloureux.

Georges Bizet (36 ans) a composé notamment l'opéra Carmen. Il souffre régulièrement d'angines et en meurt en 1875.

James Brown (73 ans), le plus grand soulman parmis les soulman (car c'est le créateur du funk), décède le 25 décembre 2006, de complications liées à une pneumonie.

Dave Alexander (28 ans) sera le bassiste des Stooges sur leurs deux premiers albums avant de se faire exclure du groupe pour alcoolisme. Il meurt en 1975.

Bassiste et créateur du groupe Chic, Bernard Edwards décède après un concert au Japon en 1996. Il avait 43 ans.

Edgar Froese (70 ans) fondateur du groupe Tangerine Dream meurt d'une embolie pulmonaire.

Pauly Fuemana, chanteur du groupe néo-zelandais OMC (le tube how bizarre c'est eux) s'est éteint à l'âge de 40 ans d'une pneumonie.

Glenn Frey (67 ans), guitariste et créateur du groupe Eagles, nous quitte en 2016.

Bryan Gregory (46 ans) fit parti du groupe The Cramps de 1976 a 1980. A la veille d'une tournée, il s'enfuit avec le matériel. Il jouera dans d'autres groupes jusqu'à sa mort d'une pneumonie en Janvier 2001.

Le chanteur de rhythm and blues Little Willie John (willian woods) poignarde quelqu'un lors d'une bagarre dans un bar et se retrouve en prison. Il y meurt à 30 ans d'une pneumonie deux ans plus tard.

Le pianiste Franz Liszt (74 ans) meurt de congestion pulmonaire en 1886.

Charlie Parker, saxophoniste jazz de renom, meurt à 34 ans en 1955 après une vie d'excès (drogues et alcool). Le trompettiste Miles Davis, inventeur du cool jazz et roi du free jazz dans les années 70, finit, lui, sa vie à 65 ans en 1991. Il avait du diabète, une pneumonie, un ulcère et les on-dit parlent du sida. Bref, les causes du décès ne sont pas clairs..   

Schultz (53 ans), chanteur de Parabellum décède d'une embolie pulmonaire.

Le bluesman Eddie Jones "Guitar slim" (32 ans) meurt à New York en 1959.

Le bluesman T-Bone Walker (alias Aaron Thibeaux Walker, 65 ans) décède d'une pneumonie en 1975.

Barrie James Wilson (45 ans), batteur du groupe Procol Harum, disparait après une pneumonie en 1990.

Chris Wood (39 ans), saxophoniste du groupe Traffic, décède d'une pneumonie en 1983.

 

Diabète & autres maladies :

Isaac Albéniz (49 ans), célèbre compositeur espagnol, est renommé pour ses oeuvres pour piano. Il est mort d'infection rénale en 1909.

Franz Schubert (31 ans) est emporté par la mort en 1828 d'une fièvre typhoïde.

Piotr Tchaikowsky (53 ans) meurt du choléra en 1893.

Paul Atkinson  (58 ans) était le guitariste du groupe The zombies. Il est mort d'insufisance rénale en 2004.

Syd Barrett (60 ans), créateur du groupe Pink Floyd et grand consommateur de LSD, se met sérieusement à perdre la tête après la parution du premier disque de la formation. Il est viré en 1968 et est remplacé par David Gilmour. Après deux magniques albums solo, il part ensuite vivre reclu chez sa mère. Ses seules occupations jusqu'en juillet 2006, année de sa mort, seront de faire du vélo (il en parle déjà dans sa chanson Bike) et de regarder la télévision. Son corps quitte cette planète des suites de complications liées à son diabète (son esprit lui l'avait quitté bien avant). Le groupe Television Personalities lui rend hommage dans les années 1980 avec sa chanson "I know where Syd Barrett lives".

Don Van Vliet dit Captain Beefheart (69 ans), ami de Frank Zappa, eu une carrière musicale de 1965 à 1982, avant de se consacrer à la peinture. Il est mort en décembre 2010 d'une sclérose.

Johnny Cash (71 ans), immense chanteur de country-blues, a commencé sa carrière chez Sun records en même temps qu'Elvis Presley. Il "renait" dans les années 90 grâce aux arrangements actuels des albums de la série American de Rick Rubin. Mais, déjà affaibli par une pneumonie et le décès tragique de sa femme June Carter (voir rubrique infarctus), il nous quitte après une longue maladie des suites de son diabète. C'était en septembre 2003, quatre mois après le décès de son épouse.

Tim Davis (44 ans), batteur et co-fondateur du Steve Miller band, décède des suites de son diabète en 1988.

Le bluesman Blind boy Fuller (33 ans) meurt d'une septicémie en 1941.

Marvin Isley (56 ans) était le bassiste du groupe soul the Isley Brothers. Il est mort à l'hopital après avoir lutté contre son diabète.

Le chanteur country Waylon Jennings, fidèle ami de Johnny Cash et bassiste de Buddy Holly, échappe à la mort en 1959 en laissant sa place dans l'avion fatal à J.P " big bopper" Richardson (voir rubrique accident d'avion). Il fait ensuite une carrière honorable en solo ou en duo avec Willie Nelson. Il participe aussi à la série télé "shériff fait moi peur". Il réussi a stopper sa consommation de cocaïne mais sombre dans la boulimie, les problèmes de coeur et le diabète. Après l'amputation de son pied gauche, il meurt des complications de son diabète en 2002 à l'âge de 64 ans.   

Oum Kalthoum, fut du propre aveu de Maria Callas, la plus grande cantatrice. La chanteuse Egyptienne psalmodie en arabe mais aura la plus grande carrière internationale due à sa voix hor du commun. Elle décède en 1975 après  avoir eu de grave problèmes de digestion, et même si on n'est pas sûr de son année de naissance, elle avait dans les soixante dix ans.

Cub Koda (51 ans), chanteur, guitariste et écrivain, a notamment eu ses disques édités sur le label français New rose. Souffrant d'une maladie des reins, il est mort dans son sommeil.

Pete Quaife (66 ans), le bassiste légendaire des Kinks, disparait en juin 2010 après avoir lutter contre une maladie des reins.

Barry White (58 ans), le crooner à la voix de velours, s'est éteind en 2003 après une longue lutte contre une maladie des reins.

Chuck Willis (30 ans), chanteur du hit C.C Rider, nous quitte en 1958 des suites d'une maladie de l'estomac.

Le bluesman Howlin' Wolf (Chester Arthur Burnett, 65 ans) disparait en 1976 des suites de complications d'un problème de reins.

 

 

 

Armes à feu :

Johnny Ace, un des premiers soul-man, meurt en 1954 à 25 ans dans ses loges du jeu de la roulette russe.

Les Wailers Carlton Barrett et Peter Tosh furent assasinés tous les deux en 1987 à 37 et 42 ans.

Kurt Cobain (27 ans), chanteur du groupe grunge Nirvana, a eu du mal a supporter le succès (et sûrement sa femme Courtney Love). S'est-il suicidé? Le mystère reste entier, mais en 1994 on le savait dépressif.

Sam Cooke (33 ans) allait sûrement influencer la musique black des années 70 en mettant de la pop dans sa soul. Mais il n'en a pas eu le temps, puisqu'il est mort le 11 décembre 1964, tué en état de légitime défense par la propriétaire d'un motel. C'est du moins la thèse officielle, l'autre hypothèse incluant le racisme et le vol de ses affaires par une prostituée.

Rusty Day (36 ans), le chanteur du groupe Cactus, est assassiné en 1982.

Dimebag Darrell (36 ans), guitariste du groupe Pantera, est tué sur scène en décembre 2004 lors d'un concert américain.

Nino Ferrer (63 ans) n'était pas que l'interprète de succès populaire (Le Télefon, Mirza, les cornichons..) ou de belles balades (Le sud, la maison près de la fontaine). Il a composé les plus beau albums du rock progressif français (Métronomie, Legs et Blanat). Déjà assez aigri par le star-système, le décès de sa mère lui porte un coup fatal. Il se tire une balle en plein coeur dans les chants de blé de Montcuq.

Marvin Gaye était une des plus belles voix de la soul music, mais outre ce don il avait aussi ses démons (alcool et cocaïne). Il pouvait chanter les anges (What's going on) comme la sensualité (sexual healing) mais derrière cela se cachait un homme violent. En 1984, son père (un pasteur), le tue en état de légitime défense la veille de ses 45 ans.

Cornell Gunter (53 ans) du groupe vocal The Coasters est tué à Las Vegas en 1990.

Al Jackson (39 ans), le batteur du groupe Booker T & the MG's mais aussi de la plupart des artistes de Stax Records (Al Green, Isaac Hayes, Otis Redding..) est assassiné chez lui en octobre 1975 par un cambrioleur.

Jason William Mizell, alias Jam master jay (37 ans) fut le fondateur du groupe hip-hop Run DMC. En 2002, il est abattu d'une balle dans la tête en plein studio d'enregistrement.

Terry Kath (31 ans), guitariste et fondateur du groupe Chicago, perd la vie en 1978 en nettoyant son fusil de chasse.

John Lennon, le Beatle-réactionnaire préféré de la CIA, s'assagit un peu à 40 ans après la naissance de son fils Sean. Il habite le Dakota Building (celui du film Rosemary's baby) à New_York, et ça, Mark Chapman, son fan number one, le sait bien. Après lui avoir demandé un autographe, Chapman attend que Lennon rentre d'une session d'enregistrement pour le tuer le soir du 8 décembre 1980. 

Mark Linkous (57 ans) fut le chanteur du groupe Sparklehorse avant de se suicider en se tirant une balle en plein coeur en mars 2010.

Le compositeur Michel Magne (54 ans) écrira entre autre les musiques des films mélodie en sous-sol, fantômas, les tontons flingueurs, OSS 117, angélique, tout le monde il est beau... avant de créer un fameux studio d'enregistrement au chateau d'hérouville dans le val d'oise. Suite au redressement judiciaire du studio et à des problèmes de dettes, il se suicide le 19 décembre 1984 dans une chambre d'hôtel de Cergy-Pontoise.

Per Yngve Ohlin (22 ans) plus connu sous le nom de Dead était le chanteur du groupe de black métal norvégien Mayhem. Il s'est suicidé en 1991 d'un coup de fusil de chasse dans la tête après s'être lacéré les poignets.

Selena Quintanilla Perez, chanteuse Mexicaine, fut assassinée à l'âge de 23 ans en 1995 par la présidente de son fan-club ! En effet, cette dernière avait détournée de l'argent et Selena s'en était aperçue.

Tupac Shakur (alias 2pac alias Lesane Parish Crooks) meurt en 1996 à 25 ans assassiné par des coups de feu. Bien que baignant dans le milieu du Gangsta rap, sa musique, ses samples et son flow de paroles étaient raffinés. Il reste l'un des plus gros vendeur d'album dans sa catégorie.

Le rappeur Christopher Wallace (alias Notorious BIG) sort de prison pour traffic de drogue et trouve le succès en 1991. Frère ennemi de Tupac Shakur, il est soupçonné dans l'assassinat de celui-ci après que Tupac ai avoué avoir couché avec la femme de Wallace. Il meurt tué par balles dans sa voiture stationné à un feu rouge, six mois après Tupac et quasiment au même âge.

 

Del Shannon, chanteur du tube Runaway en 1961, tombe peu à peu dans l'anonymat et la dépression. Il se tire une balle dans la tête à 55 ans.

Jason Thirsk (28 ans), bassiste du groupe Pennywise, se suicide par arme à feu en 1996.

Don Myrick (53 ans) était le saxophoniste du groupe Funk Earth, wind & fire. Il est tué par balles lors d'une bavure policière.

Félix Pappalardi (43 ans), bassiste et créateur du groupe de rock Mountain, est tué par sa femme en 1983.

Paul Williams (34 ans), un des chanteurs originaux des Temptations, se suicide par arme à feu en 1973.

 

Armes blanches :

King Curtis alias le saxophoniste Curtis Ousley a eu énormément de succès dans les années 60, surtout avec ses albums de reprises instrumentales. Il a accompagné entre autre John Lennon, les Coasters.. Jimi Hendrix l'accompagne avant d'être célèbre. Mais en 1971, il se fait poignarder à New-York à l'âge de 37 ans.

Øystein Aarseth (25 ans) plus connu sous le nom de Euronymous était le guitariste du groupe Mayhem, créateur du black métal et pyromane d'églises lors de ses moments de repos. C'est lui qui découvre le corps sans vie du chanteur du groupe (voir rubrique armes à feu) et en prélève un morceau de cervelle dont il en fera un pendentif. Il est assassiné de 23 coups de couteau en 1993 par son nouveau bassiste Varg Vikernes. Celui-ci jouera d'ailleurs sur l'album posthume, sorte d'ultime hommage morbide ! 

Sonny Boy Williamson (premier du nom) est l'un des premiers grands bluesman harmoniciste. En 1948, après un concert à Chicago, il est assassiné à coups de pic à glace par un mari jaloux. Il avait 34 ans.

 

Coups & Baston.. :

Le ténor Enrico Caruso (48 ans), reçoit sur lui une partie du décor de Samson & Dalila qui s'est écroulé lors d'une représentation. Sa santé s'en trouve perturbé et il meurt six mois plus tard en 1921.

En 1966, année de la sortie de son hit I fought the Law, Le rockeur Bobby Fuller est retrouvé dans sa voiture avec les os brisés... Il avait 23 ans. Les clash le sortiront de l'oubli grâce à leur reprise de sa chanson.

Dave Rowbotham était bassiste et guitariste de sessions pour la Factory records de manchester. Il est mort assassiné à coups de marteaux en 1991 à 33 ans. Le groupe Happy Mondays lui a rendu hommage.

Little Walter (37 ans), harmoniciste de séances pour les disques Chess, meurt en 1968 au cours d'une rixe.

 

 

Cancer :

Le compositeur de musique classique Johannes Brahms (célèbre pour ses symphonies) meurt à 63 ans d'un cancer du foie le 3 avril 1897.

Le pianiste Claude Debussy (le fameux clair de lune..) apprend en 1910 qu'il est atteind d'un cancer. Il meurt alors que les allemands bombardent Paris en mars 1918.

Le bluesman Luther Allison a succombé d'une tumeur au cerveau à l'âge de 58 ans.

Bob Marley est mort d'un cancer généralisé à l'âge de 36 ans en 1981. Il avait refusé l'amputation de son gros orteil infecté après une blessure lors d'un match de football.

Pierre Bachelet (60 ans) décède d'un cancer du poumon en 2005. Il repose au cimetière de  Saint-Tropez.

Eric Bamy (64 ans), a travaillé comme sosie vocal de Johnny Hallyday puis entame une carrière de chanteur de soul.

Alain Bashung (61 ans) influença durablement le rock et la nouvelle chanson française avant de mourir d'un cancer du poumon le 14 mars 2009. Comme Gainsbourg, ses volutes sont partis en fumée mais son esprit demeure.   

Gilbert Becaud (74 ans), recordman de passages à l'Olympia, rejoint les dieux en décembre 2001.

Le premier bassiste d'Elvis Presley fut Bill Black (39 ans). Il enregistre avec le king en 1954 les tables de la loi du rock n' roll avant de créer le Bill Black combo. Il décède en 1965 à cause d'une tumeur au cerveau.

Bourvil (de son vrai nom André Raimbourg) débute sa carrière de chanteur en 1945. Chanteur tendre et réaliste, il accompagne aussi Annie Cordy et Luis Mariano dans leurs opérettes. Il fera ensuite une carrière d'acteur, jouant des rôles tant comique que dramatique (le cercle rouge, l'arbre de noël, les bonnes causes, le miroir à deux faces ..). Il meurt d'un cancer à l'âge de 53 ans en Septembre 1970.

David Bowie (69 ans) décède d'un cancer du foie en Janvier 2016, 3 jours aporès la sortie de son nouvel album.

Georges Brassens (60 ans) quitte le radeau des copains d'abord en 1981.

Après s'être expatrié aux îles Marquises, Jacques Brel (49 ans) revient en France en 1978 pour y mourir d'un cancer du poumon. Selon ses souhaits, il repose sur l'île de Hiva-Oa où il a vécu les dernieres années de sa vie.

Lee Brilleaux (41 ans) mort en 1995, était le premier chanteur et le fondateur de Dr Feelgood.

Le bluesman Big Bill Broonzy (60 ans) meurt en 1958.

Jack Bruce (71 ans), bassiste de Cream meurt d'un cancer du foie

Le batteur et homme-chat du groupe Kiss, j'ai nommé Eric Carr (41 ans), est mort en 1991.

Carlos (64 ans) et son drôle de papaiou nous ont quitté le 17 janvier 2008.

Eric Charden (69 ans), chanteur du duo Stone & Charden mais également des génériques d'Albator et San ku kaï meurt d'un lymphome en avril 2012.

Fred Chichin (53 ans), le guitariste du duo Rita Mitsouko, nous quitte le 28 novembre 2007.

Le chanteur C Jérôme décède à 54 ans le 14 mars 2000.

Joe Cocker (70 ans), cancer du poumon.

John Coltrane ,grand saxophoniste, révolutionne le jazz de par ses influences tribales. Il meurt d'un cancer du foie à 41 ans. C'était en 1967.

Hervé Christiani (66 ans), mort d'un cancer de la gorge

La chanteuse Dana Dawson (36 ans) a connu son heure de gloire à la fin des années 80. Elle disparait en 2010 d'un cancer du colon.

Michel Delpech (69 ans) meurt en janvier 2016 d'un cancer de la gorge.

Le chanteur Willie Deville décède en Août 2009 à 56 ans d'un cancer du pancréas.

Ronnie James Dio (67 ans) du groupe Rainbow remplace en 1979 Ozzy Osbourne au chant dans Black Sabbath. Le créateur du signe du diable meurt en mai 2010 après avoir lutté contre un cancer de l'estomac.

Sacha Distel (71 ans), élève de Ray Ventura et d'Henri Salvador, fut avant tout un virtuose en tant que guitariste de jazz avant de devenir chanteur de variété. Il nous quitte en 2004.

Ian Dury, chanteur de Pub rock et de power pop, décède à 58 ans d'un cancer en mars 2000.

Pierre Fanen (55 ans) débute dans le groupe sixties les kelton (spécialistes de reprises françaises des Beatles). En 1969, il poursuit avec le groupe Triangle avant de fonder la formation Zoo (qui accompagnera Léo Ferré dans sa période Pop) . Puis en solo il devient guitariste d'accompagnement (Eddy Mitchell, Jean-Jacques Milteau..) et professeur de musique. Il disparaît en Juin 2000, victime d'un cancer de l'estomac.

Charlie Feathers (66 ans), est un des chanteurs de rock 'n 'roll mythique de Memphis, d'où il n'est jamais parti. il décède en 1998 d'un cancer du poumon.

Doug Fieger (57 ans), chanteur du groupe The knack (auteurs du tube my sharona) est mort en février 2010.

Kim Gardner (53 ans) fut le bassite des Birds et des Création. Il nous quitte en 2001.

Robin Gibb (62 ans) des Bee Gees meurt d'un cancer généralisé en 2012.

Le trompettiste de jazz Dizzy Gillespie disparait à l'âge de 75 ans en 1993 d'un cancer du pancréas.

Le rappeur Guru (alias Keith Elam) crée le groupe de hip hop old school Gangstarr puis le collectif fusion jazz/hip hop Jazzmatazz. Il décède d'un cancer en avril 2010, à l'âge de 43 ans.

Bill Haley (55 ans) est-il l'inventeur du Rock 'n' roll ? Ce qui est sûr, c'est qu'il accéléra le tempo de la country musique bien avant Elvis Presley. Il meurt fou à cause d'une tumeur au cerveau en 1981, son rock around the clock reste bloqué sur la petite aiguille.Quant à Rudy Pompilli (51 ans), le saxophoniste du groupe, c'est en 1976 qu'il décède des suites d'un cancer de la gorge. 

Jet Harris (71 ans) fut le premier bassiste électrique d'Angleterre et a participé à l'enregistrement des classiques des shadows (Apache, FBI, Atlantis...). Il meurt en 2011 d'un cancer.

George Harrison (58 ans), le célèbre guitariste des Beatles, fit ensuite une très belle carrière solo. Le 30 Décembre 1999, il est sévèrement poignardé à son domicile par un déséquilibré mais s'en sort. En 2001, son cancer de la gorge se réveille et se propage et il décède en novembre 2001 à Los Angeles. Très marqué par la philosophie Hindouiste, ses cendres furent dispersées dans le Gange.

Le chanteur de rock n' roll Dale Hawkins (73 ans) est mort en février 2010 d'un cancer du colon. Suzie Q, c'était lui.

Robert Heaton (43 ans), est le batteur du groupe New model army puis le quitte en 1998. Il meurt en 2004 d'un cancer du pancréas.

Bobby Hebb (72 ans) est le créateur du tube Sunny (1966), repris par moult artistes. Il décède en 2010.

Le chanteur de reggae Gregory Isaac est décédé d'un cancer en 2010 à l'âge de 59 ans.

Le bluesman Sam "Lightnin'" Hopkins (70 ans) décède d'un cancer de l'oesophage en 1982.

Glenn Hughes (50 ans) fut le célèbre motard moustachu du groupe Village People jusqu'en 1996. Véritable biker dans la vie, il est mort en 2001 d'un cancer du poumon.

Jacno (52 ans, de son vrai nom Denis Quilliard) a crée le groupe punk français stinky toys avant de lancer la pop synthétique en france. Il disparait en novembre 2009 des suites d'un cancer.

Le bluesman Skip James (67 ans) décède d'un cancer en 1969.

Etta James (73 ans) chante de la soul music dès 1954 ! Dans les années 60, elle sera l'une des stars du label Chess records. Elle meurt d'une leucémie en 2012.

Le guitariste et chanteur Folk Bert Jansch nous quitte en 2011 à 67 ans des suites d'un cancer du poumon.

Rocio Jurado (59 ans), grande chanteuse Espagnole, décède en 2006 à cause d'un cancer du pancréas.

Arthur Kane (55 ans) était le bassiste du groupe New york dolls. Il meurt d'une leucémie en 2004.

Michael Karoli (53 ans) est mort en 2001, c'était le guitariste du groupe allemand de Cosmic music Can.

Dominique Laboubée (45 ans), le chanteur du groupe de rock Français les Dogs, s'écroule sur scène lors d'une tournée américaine. On décèle un cancer du poumon qui lui sera fatal en octobre 2002.

Arthur Lee (61 ans), créateur du célèbre groupe psychédélique Love, s'éteind en Aout 2006. Il avait une leucémie.

Eddie Kendricks (52 ans) fut un des membres fondateurs du groupe the Temptations avant de faire carrière en solo dès 1971. Il disparait en 1992 après avoir lutté contre un cancer du poumon.

Jon Lord (71 ans), clavier de Deep Purple disparait en 2012 à cause d'un cancer du pancréas.

Le flutiste Herbie Mann (73 ans) est mort en 2003 des suites d'un cancer de la prostate. D'abord jazzman, il évolua ensuite sa carrière avec des reprises pop de succès.

Ray Manzarek (74 ans), organiste et compositeur des Doors décède en mai 2013.

Ronnie Montrose (64 ans) crée le groupe de rock portant son nom en 1973. Il meurt d'un cancer de la prostate en 2012.

Sterling Morrison (53 ans) a crée le cultissime groupe the Velvet underground avec Lou Reed où il jouait de la guitare, de la basse et a écrit quelques chansons. A la séparation du groupe, il devient professeur de littérature médiévale puis routier et matelot. Il revient en 1993 pour la reformation de la fameuse bande avant de décédé en 1995.

Laura Nyro (49 ans), chanteuse folk, quitte notre monde en 1997.

Benjamin Orr (53 ans), bassiste du groupe The cars, décède des suites d'un cancer du pancréas en Septembre 2000.

Lawrence Payton (59 ans), chanteur et compositeur du groupe de soul The Four Tops disparait en 1997.

Luciano Pavarotti fut le plus grand ténor de tous les temps (avec Enrico Caruso). Après une carrière et une vie bien remplie il s'éteind à l'âge de 71 ans, victime d'un cancer du pancréas. Rappelons qu'il a popularisé l'opéra auprès du grand publique en participant à des duos avec le gratin des stars du rock lors de concerts caritatifs.

Carl Perkins (65 ans) suit les pas de Elvis Presley chez Sun records en 1954 où il écrit notamment la chanson Blue suede shoes en 1956. Victime d'un accident de la route, c'est sur son lit d'hopital qu'il découvre avec éffarement que Presley a enregistré la chanson, qui devient un hit. Il abandonnera le rock (comme son copain Johnny Cash) au profit de la country. Les Beatles revendiquèrent l'influence qu'il a eu sur leur musique. Il meurt d'un cancer de la gorge en 1998.

Reg Presley (71 ans) était le chanteur des Troggs. il disparait en 2013 d'un cancer du poumon.

L'autre roi du swing Louis Prima (avec Louis Jordan), chanteur de Just a Gigolo et dans le livre de la jungle , tombe dans le coma après une opération d'une tumeur au cerveau. Il meurt trois ans plus tard en 1978 à l'âge de 67 ans.

Rainer Ptacek (46 ans), chanteur-compositeur adepte de la guitare slide, a participé au groupe Giant Sand. Il décède des suites d'une tumeur au cerveau en 1997.

Gérard Rinaldi (69 ans) a commencé sa carrière comme musicien du chanteur Antoine avant de créer le groupe musical satirique les charlots. Ces musiciens eurent un grand succès populaire dès les années 60, y compris en tant qu'acteurs au cinéma. Ensuite Rinaldi se lance au théâtre, à la télévision et comme doubleur voix pour des dessins animés, des pubs ou des séries TV. Cette sacré voix nous quitte en 2012 des suites d'un lymphome.

Minnie Ripperton (31 ans) est d'abord choriste de Stevie Wonder avant d'entamer une belle carrière solo. Elle part vers d'autres cieux en 1979.

Joey Ramone (Jeffrey Hyman, 49 ans) et Johnny Ramone (John Cummings, 55 ans) étaient respectivement chanteur et guitariste du groupe de punk the Ramones. Ils sont décédés respectivement en 2001 d'un cancer de la gorge et en 2004 d'un cancer de la prostate.

Mick Ronson (46 ans) était le guitariste des Spiders from mars de David Bowie (alias Ziggy Stardust). Il participe ensuite au projet Mott the hoople et publie deux albums solo. C'est pendant l'enregistrement du troisième qu'on décèle chez lui un cancer du foie. Il nous quitte en 1993.

Demis Roussos (68 ans).

Alan Rubin (68 ans) dit "mr fabulous" était le trompettiste des blues brothers. Musicien de studio réputé, il collabora aussi entre autre avec les rolling stones, sting, frank sinatra, paul simon, billy joel, eric clapton.. Il est mort en juin 2011 d'un cancer du poumon.

Patrick saint Eloi (51 ans), chanteur du groupe guadeloupéen Kassav' décède en Septembre 2010.

Chuck Schuldiner (34 ans) était le chanteur et le guitariste du groupe Death, inventeur du courant Death métal à lui seul. Il succombe en décembre 2001 d'une tumeur au cerveau.

Otis Spann (40 ans), chanteur et pianiste de blues, décède en 1970 des suites d'un cancer du poumon.

Alexander Spence joue de la batterie sur le premier album du Jefferson Airplane avant de fonder le groupe Moby Grape comme chanteur et guitariste en 1967. Drogué, sa santé mentale décline de plus en plus et il devient Schizophrène. Il passera le reste de sa vie le plus souvent dans les hopitaux. Il meurt en 1999 d'un cancer du poumon à 52 ans. 

 Donna Summer (63 ans) fut bien sûr la reine du disco. Elle disparait en mai 2012.

Tammi Terrell, partenaire musicale de Marvin Gaye dans les années 60, enregistre quelques duo fameux. En 1970, elle meurt à 24 ans d'une tumeur au cerveau. Marvin Gaye en sera très affecté.

Lhasa, chanteuse américano-mexicaine au registre impressionnant, a quitté cette terre à l'âge de 37 ans le 1er Janvier 2010. Elle a lutté en vain contre un cancer du sein.

Dusty Springfield, la diva blanche de la soul music, disparait à 60 ans, victime d'un cancer du sein.

Theodore Roosevelt Taylor (dit Hound Dog Taylor, 60 ans) née en 1915, n'enregistre son premier disque qu'en 1969. Ce sera la première signature du nouveau label blues Alligator. Son troisième disque sort de manière posthume, car cet artiste décède d'un cancer en 1975.

Leon Thomas (61 ans), la voix jazzy de Pharoah Sanders, atteint d'une leucémie, quitte cette terre en 1999.

Tony Thompson (49 ans) était le batteur de Chic. Il disparait en 2003.

Mick Tucker (54 ans), batteur du groupe glam-rock the sweet, meurt d'une leucémie en 2002.

Ari Up, chanteuse du groupe punk-reggae the Slits, est disparu en octobre 2010 à l'âge de 48 ans.

Francis Vacher (51 ans), chanteur du groupe mémorable Licence IV (viens boire un p'tit coup, chanson purement intellectuelle) est mort en 2010 d'une tumeur au cerveau.

Mariska Veres (59 ans), la belle venus du groupe néerlandais Shocking Blue, s'en est allé le 2 décembre 2006. De par son talent et sa beauté, elle fut comparé à Grace Slick du Jefferson Airplane.

Junior Walker, créateur du groupe de soul The All Stars du label Motown nous quitte en 1995 à l'âge de 64 ans.

Carl Wayne (61 ans), chanteur original du groupe sixties the move, meurt d'un cancer de oesophage en 2004.

Lamar Williams remplace Berry Oakley (voir rubrique accident de moto) à la basse dans le groupe Allman Brothers band. Il meurt à 34 ans d'un cancer de la gorge.

Le bluesman Bukka White (71 ans) décède d'un cancer en 1977.

Richard Wright (65 ans), le claviériste des Pink Floyd, est décédé d'un cancer en 2008.

Carl Wilson (52 ans), guitariste du groupe The beach boys, chantera quelques chansons avec ses frères avant d'entamer une carrière solo. Il est mort d'un cancer du poumon en 1998.

Adam Yauch (47 ans), membre du groupe de hip hop beastie boys décède en mai 2012. 

Frank Zappa (52 ans) est un multi-instrumentaliste et un génie musical (producteur-ingénieur) qui crée en 1966 le groupe Mothers of invention. Il publiera plus de 60 disques dans tous les styles de musiques avant de mourir en décembre 1993 d'un cancer de la prostate.

Et enfin le plus pénible pour la fin, pour les fans du groupe de hard rock Australien Rose Tattoo : ses membres Dallas Royal, Peter Wells, Ian Riley et Mick Cocks décèdent tous de cancer respectivement en 1991, mars 2006, octobre 2006 et 2009 !

 

épilepsie :

Tracy Pew (28 ans), bassiste du groupe The birthday party, meurt en novembre 1986.

 

Sida, hépatite et tuberculose :

Frédéric Chopin décède en 1849 de la tuberculose à l'âge de 39 ans.

Charlie Christian, soliste de jazz, est aussi un des premiers joueurs de guitare électrique. Ce virtuose décède de la tuberculose en 1942 à l'âge de 26 ans.

Olivier Caudron (50 ans) était le chanteur / guitariste / fondateur du groupe punk français Lili Drop. Il est mort de la tuberculose en 2006 après avoir lutté contre le sida.

Tom Fogerty à fait parti du plus grand groupe rock de la planète de 1968 à 1971 : Creedence Clearwater Revival. Il entame ensuite une carrière solo, loin de l'ombre de son frère. Il choppe le sida lors d'une transfusion sanguine et meurt de la tuberculose à 49 ans.

Gil Scott Heron (62 ans) fut le parain du rap parce que dès les années 70 il développa sa soul de spoken world. Après être revenu sur le devant de la scène dans les années 2000, il contracte le sida et décède en mai 2011.

Fela Kuti (59 ans) est un des plus grands chanteurs Nigérien de tous les temps, et le créateur de l'Afrobeat (mélange de musique traditionnelle africaine et de jazz-funk). Militant contre la dictature de son pays, il fera 5 ans de prison. Il quitte notre terre en 1997, victime du sida.

Est-il besoin de présenter Freddie Mercury (de son vrai nom Farrokh Bulsara) ! Né à Zanzibar, le chanteur d'opéra-auteur-compositeur du groupe de rock Queen a repoussé les limites de la mélodie, au même titre que les Beatles en leur temps. Il fut l'un des premiers a révéler aux médias son homosexualité. Après avoir contracté le virus du sida, il meurt d'une pneumonie à l'âge de 45 ans le 24 novembre 1991 et est incinéré. 

Klaus Nomi (39 ans) à étonné le grand public et son découvreur David Bowie par son style décallé mélangeant Opéra, cabaret et musique rock. Il meurt du Sida.

Stephane Sirkis, le guitariste du groupe Indochine, est mort d'hépatite fulgurante en 1999. Son frère Nikola continue le groupe sans lui.

Ricky Wilson (32 ans), guitariste du groupe the B-52s, meurt du sida en 1985.

 

 

Chute & Défenestration :

Le trompettiste et roi du cool jazz Chet Baker est tombé par la fenêtre de sa chambre d'hôtel à Amsterdam après semble t-il s'être shooté. Il avait 58 ans en 1988.

Mike Brant (28 ans), épuisé par sa vie de star de la chanson, se jette une première fois de la fenêtre de sa chambre d'hôtel. La seconde fois sera la bonne, le 25 avril 1975 à Paris. Cependant aucune autopsie ne sera faite. Il est enterré au cimetière d'Haïfa en Israël.

Jerry Fuchs (34 ans) remplace en 2005 le premier batteur du groupe !!! (Anthony Mikel Gius) après que celui-ci meurt renversé par une voiture (voir rubrique accident de moto). Il meurt en 2009 en tombant d'une cage d'ascenseur après une panne de celui-ci.

Donny Hathaway était un formidable auteur-compositeur-interprète de soul music. Dépressif, il met fin à ses jours à 33 ans le 13 janvier 1979.

En 2011, le producteur et compositeur de musique électronique à consonnance Hip-hop DJ Mehdi (34 ans) décède lors de la chute du plancher transparent de sa mezzanine.

 

Noyade :

Jeff Buckley était aussi doué que son père Tim, lui aussi chanteur de folk-rock. Il s'est noyé à 30 ans en 1997 avant de sortir son deuxième album.

Génial pionnier du rock 'n 'roll, Johnny Burnette a été à l'école avec Elvis. Il travaille ensuite dans la même société à Memphis puis leurs chemins se séparent. Il meurt accidentellement à 30 ans en 1964 alors qu'il part pêcher en mer.

Le guitariste de Spirit Randy California s'est noyé à l'âge de 45 ans.

Le compositeur François de Roubaix (36 ans) écrira entre autre les musiques des films et séries les aventuriers, les chevaliers du ciel, les grandes gueules, le samouraï, dernier domicile connu, l'homme-orchestre, chapi chapo, le vieux fusil... Il décède lors d'un accident de plongé aux îles canaries.

Le créateur des Rolling Stones Brian Jones (27 ans) se noie dans sa piscine le 3 juillet 1969. Il transforme le son du groupe en y apportant ses solos de sitar, mellotron et clavecin. Pourtant la thèse de l'assasinat est, elle, aussi vivace que celle de la prise de substances illicites..

En 1987, Will Sinnott (30 ans) intègre le groupe pré-techno The Shamen en tant que bassiste pour se noyer littéralement au sens propre et figuré trois ans et demi plus tard.

Charlie Rich (62 ans) enregistre du rock'n'roll chez sun records de 1959 à 1962. Comme Carl Perkins, Il revient à la country dans les années 70. Il décède d'une chute lors d'un accident de planche à voile en 1995.

Dennis Wilson (39 ans), batteur du groupe the Beach Boys, était le seul surfeur du groupe. Rebelle et mélancolique, ses compositions passent à la trappe dans le groupe. En 1977, il sort alors un album solo qui est une pure merveille. Alcoolique, il se noit en 1983 alors qu'il est en état d'ébriété dans un port près de Los Angeles.

 

Mort de froid :

Le bluesman Blind Lemon Jefferson enregistre une centaine de chansons dans les années 20. Malheureusement, il se perd dans les rues de chicago en pleine tempête de neige et meurt de froid en décembre 1929. Il est enterré dans un cimetière du texas, mais l'emplacement exact de sa tombe reste inconnu.

Le bluesman Blind Willie Johnson (47 ans) devient aveugle à 7 ans après avoir reçu du vitriol sur le visage par sa belle mère. En 1927, il enregistre 30 de ses chansons. Mais en 1945, sa maison est détruite par l'incendie d'un poêle à pétrole. Comme un hopital refuse de l'accueillir, il meurt de froid dans les cendres de son logement. 

Terje « Valfar » Bakken était le chanteur du groupe de métal Norvégien Windir, il est mort de froid en 2004.

 

Pendaison :

Le guitariste de blues Roy Buchanan (48 ans) est mis en prison à cause de troubles sur la voie publique due à ses problèmes d'alcoolisme. Il est retrouvé pendu dans sa cellule en 1988.

Ian Curtis, le chanteur du plus grand groupe de cold wave Joy Division, fatigué par sa santé fragile (il est épileptique) et par une pression trop forte (il est tiraillé entre sa vie de famille et sa grande popularité) se pend dans sa cuisine à l'âge de 23 ans. C'était le 18 mai 1980.

Raoul de Godewarsvelde (49 ans, de son vrai nom Francis Delbarre) prit comme patronyme le nom d'un village du nord. Chanteur au patois Ch'ti, cet homme au grand coeur s'est pendu en 1977.

Hideto Matsumoto surnommé Hide était le guitariste du groupe de rock Japonais x Japan. Le groupe se sépare en 1997 et Hide entame une carrière solo. Un an plus tard, il est retrouvé pendu avec une serviette dans sa salle de bain.

Richard Manuel (42 ans), multi-instrumentaliste du groupe The band de Bob Dylan, se suicide par pendaison en 1986.

Michael Hutchence (37 ans), chanteur du groupe INXS, se pend avec sa ceinture en 1997. Il semble qu'il fut déprimé par la perte de succès de sa musique.

Le chanteur folk réactionnaire Phil Ochs se pend à l'âge de 35 ans en 1976.

 

Electrocution :

 

Le chanteur Claude François (39 ans) reprendra surtout des succès américains lors de sa période yés-yés avant de s'envoler vers la gloire internationale avec le méga tube Comme d'habitude (que les américains voulaient s'approprier). Alors qu'il entame un virage disco-funk réussi, le 11 mars 1978, il s'électrocute dans sa baignoire en touchant une ampoule électrique dévissé. Il avait pourtant survécu à la drogue et à deux attentats. Il est enterré au cimetière de Dannemois.

Keith Relf fut le chanteur et harmoniciste des Yardbirds jusqu'en 1968. Ensuite il monte le groupe Renaissance mais s'électrocute avec sa guitare en 1976 à 33 ans.

 

Mort de causes inconnus :

Lucio Battisti (55 ans), le plus grand chanteur pop d'origine Italienne, enregistrera 22 albums. Il meurt en 1998 mais les conclusions de l'autopsie ne seront pas révélées.

Robert Buras (31 ans), guitariste du groupe Norvégien Madrugada, a été retrouvé sans vie dans sa chambre, sa guitare sur ses genoux.

Henri "Riton" Escudier était le bassiste du groupe Parabellum puis des garçons boucher. Il est mort en décembre 1999.

Dan Peek (60 ans), le créateur du groupe America est mort dans son sommeil en juillet 2011.

 

 

 

gainsbourg2    P1040176

Tombe de Serge Gainsbourg (Montparnasse)            Tombe de Jim Morrison ( Paris Père-lachaise)

 

 

 

 

 

P1040177               P1040180

                  Tombe de Alain Bashung (Paris père-Lachaise)

 

 

Tombe de Frédéric Chopin (Paris père-Lachaise)

 

 

 

 

 

 

brel                            brianjones

Tombe de Jacques Brel (Hiva Oa, îles marquises)     Tombe de Brian Jones (Cheltenham, GB)

 

 

 

 

 

 

Dalida             dimebag_darrell

Tombe de Dalida (Paris, Montmartre)        Tombe de Dimebag Darrell de Pantera (Arlington USA)

 

 

 

 

 

 

eddiecochran    elvis

Tombe de Eddie Cochran (Cypress USA)           Tombe de Elvis Presley (Memphis USA)

 

 

 

 

 

genevincent      hayes

Tombe de Gene Vincent (Santa Clarita USA)                  Tombe de Isaac Hayes (Memphis USA)

 

 

 

 

 

hendrix    howlinwolf

Tombe de Jimi Hendrix (Renton USA)                   Tombe de Howlin' Wolf (Hillside USA)

 

 

 

 

 

iancurtis2       7863405_122056399961

Tombe de Ian Curtis (Macclesfield GB)   Tombes de Johnny Cash & June Carter (Hendersonville USA)

 

 

 

 

 

 

9465998_110669861764        michaelhutchence1

Tombe de Johnny Ramone (Hollywood USA)   Tombe de Michael Hutchence (Sydney, australie)

 

 

 

 

milesdavis         1363_1004999915

Tombe de Miles Davis (New York USA)            Tombe de Ritchie Valens (San Fernando USA)

 

 

 

 

 

 

hollysite

Lieu du Crash de l'accident d'avion de Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper (approximativement à cinq kilomètres de Mason City, Iowa, USA)