Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça touche au fond
8 août 2009

Surveillance : un polar hors norme

P1040007Jennifer Lynch (fille de David Lynch, réalisateur culte du 7e art) écrit "le journal de Laura Palmer" d'après la série TV de son père Twin Peaks, puis réalise en 1993 un premier film, Boxing Helena, détruit par la critique (d'ailleurs, qui l'a vu?).
Après cet échec, elle abandonne le cinéma et ne revient vers lui en 2008 que pour Surveillance, un polar noir fort original. Et original est un mot faible tant ce mélange d'humour, de suspens et de retournements de situations évoque à la fois les oeuvres de son père que des films sombres tels usual suspect ou bonnie & clyde ! Bill Pullman, le héros du désormais classique Lynchien Lost Highway, campe ici un agent du FBI tourmenté, fou et au lourd passé... La police locale (avec à sa tête le fort en gueule Michael Ironside, habitué des séries B) est quant à elle décrite comme maladroite et incompétente, voire corrompu (thème que l'on retrouve souvent également dans l'univers Lynchien). Autant satire des forces de l'ordre américaine que création trash autour d'une tuerie (et des dépositions faites par les survivants), cet oeuvre mériterait d'avoir une seconde vie dans les bacs à DVD.

La note de Geekprien : 6/10

su       su2
   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je tiens à préciser que j'ai vu Boxing Helena (en fan de Lynch et de l'actrice de Twin Peaks Sherilyn Fenn) et que, ma foi, je n'ai pas trouvé ça terrible...
Publicité