femmes_stepford_75Bien avant la série Desesperates housewives, l'écrivain Ira Levin (auteur également du Rosemary's baby de Polanski) s'interessait à la femme soumise et parfaite ménagère. Le roman est porté à l'écran en 1975, après les mouvements féministes du début des années soixantes dix. Et cela tombe bien, ce thriller horrifique (car il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais bien d'une réflexion sur la condition féminine) malgrès quelques longueurs se justifie parfaitement pour l'époque.
Le film raconte l'emménagement et la vie d'un couple de New-York vers la petite ville de Stepford. Le cadre idyllique et les journées monotones de ses habitantes, habillées en robes victoriennes, prisonnières et occupées à faire le ménage et les confitures, fait le bonheur des maris; les femmes quant à elles ne semblent pas vouloir se rebeller ! La nouvelle arrivante va donc enquêter pour connaitre la vérité...
Un remake de ce film avec Nicole Kidman est sorti en 2003 mais l'ensemble (tout comme invasion, le remake de l'invasion des profanateurs) semble sans interêt sorti du contexte de l'époque..    




stepford_wives_lLa note machiste de Geekprien : 6/10